Retour sur l’atelier « Plumes, poils, écailles : portrait animalier » que j’ai créé et animé
À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, la Mairie-Musée de Bourron-Marlotte a accueilli un atelier créatif unique : Plumes, poils, écailles : portrait animalier. Pendant 90 minutes, les enfants âgés de 6 à 12 ans ont pu laisser libre cours à leur imagination et découvrir quel animal les représentait le mieux.
Sous le regard des personnages des œuvres exposées, les pinceaux ont dansé sur le papier, donnant naissance à des portraits hauts en couleurs. Âne malicieux, panda sage, panthère des neiges mystérieuse, oursin fantastique, chats de bibliothèque… chaque enfant a trouvé son alter ego animal et l’a mis en valeur grâce à l’aquarelle. Exemple : j’ai réalisé l’autoportrait animalier de Rosa Bonheur, une grande artiste peintre passionnée par les animaux et la peinture. Elle a été représentée en perroquet, un animal libre, curieux, communicatif comme elle.

L’atelier s’est déroulé à merveille et a rencontré un véritable succès auprès des participants. Voir leur enthousiasme, leur créativité et leur joie en réalisant leur œuvre a été une belle expérience pour moi ! Cela m’a donné encore plus envie de proposer d’autres ateliers à l’avenir, pour continuer à explorer l’art sous des formes ludiques et originales.
Merci à tous les enfants présents, à la Mairie-Musée de Bourron-Marlotte (Laurence Hugon et Myriam lot, chargée à la culture) pour leur accueil et l’organisation de l’atelier, et à la Nuit Européenne des Musées qui permet chaque année de célébrer la culture de façon accessible et vivante. À très bientôt pour de nouvelles aventures artistiques !

















