RACONTE-MOI UNE HISTOIRE, IL FAIT UN TEMPS EPOUVANTAIL – 2

Voici une sélection de livres jeunesse pour passer un mercredi agréable et apaisant . Installez-vous bien confortablement, un plaid, un bon lait chaud ou un thé à la bergamote, quelques muffins au nutella.

Bonne lecture et bon mercredi !

Papy : Papy, ça souffle ! 

de Sam USHER / LITTLE URBAN

“Ça souffle fort, très fort même. C’est l’automne. Selon Papy, c’est le jour idéal pour partir à l’aventure, jouer au cerf-volant et se remémorer plein de bons moments… Dernier tome de la série rythmée par les saisons, la nostalgie et la merveilleuse relation entre ce grand-père et son petit-fils.”

COULEURS DE L’automne

Découvre le monde fabuleux des feuilles en pop-up

UN PEU BEAUCOUP OLIVIER TALLEC / PASTEL école des loisirs

“C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n’a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines…”

DU BALAI

de Louise Greig et illustré par Julia Sarda / LITTLE URBAN

“La mauvaise humeur d’Oscar souffle d’abord doucement… Mais très vite, elle grossit, l’emporte et balaie tout sur son passage : feuilles d’automne, animaux, jusqu’à souffler tous les habitants de la ville.”

LA PLUS BELLE CROTTE

de Marie Pavlenko et illustrée par Camille Gavroche / LITTLE URBAN

“Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…”

DIX FEUILLES VOLANTES

de Anne Möller

“C’est l’automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d’une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L’une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes… Oui, une feuille d’arbre, même morte, c’est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau… Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l’engrais, et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !”

Pour terminer, voici une vidéo Youtube de Margaud Liseuse, une passionnée des livres que j’ai découverte il y a quelques mois. Elle y présente les livres d’automne de la bibliothèque de sa fille Alice. Elles forment un joli duo et la sélection, je suis sûre, vous plaira autant qu’à moi. Jetez un oeil à son blog !

Je les aime tous toutefois mon préféré est le livre pop up “les couleurs de l’automne ” !

Vous avez un coup de coeur parmi cette sélection ? dites-moi en commentaire

Laisser un commentaire