La littérature jeunesse regorge d’albums et de romans jeunesse ayant pour thème les sorcières.
De ma bibliothèque, je vous propose une sélection d’histoires que j’ai appréciée avec mes enfants et qui pourra vous donner des idées de lecture pour attendre Halloween.
J’ai toujours adoré les sorcières. Elles sont rigolotes, sympathiques, grincheuses, trouillardes, espiègles, méchantes, affreuses, dégoutantes voire effrayantes… Certes, elles ont des pouvoirs mais elles éprouvent des émotions et ont des qualités et des défauts comme nous !
Des sorcières hautes en couleurs mais qui finalement sont très attachantes. Les enfants aimeront à mieux les connaître et adoreront écouter leurs histoires. Bonne lecture !
LA SORCIERE RABOUNIA de Magdalena Guiaro-Jullien et Mariane Barcilon
“Rabounia, qui vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir, est réveillée par ces cris insupportables. Elle a beau savoir qu’il est formellement interdit de sortir de son histoire, trop, c’est trop ! Alors, elle chausse ses baskets et se dirige vers une tout autre histoire que la sienne et qu’elle n’est pas certaine de bien comprendre.”
LA SORCIERE DANS LES AIRS de Julia Donaldson et Axel Scheffler / GALLIMARD JEUNESSE
“La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d’adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s’élevait leur balai.”
CARDAMOME LA SORCIERE de S. Frattini et F. Pillot / MILAN
“Cardamome connaissait la poudre qui rend minuscule, la potion pour ramollir les dragons, la formule des pluies de grenouilles… Mais nulle part dans ses grimoires on n’expliquait comment faire les bébés. Or, Cardamome voulait un bébé !”
LA SORCIERE TAMBOUILLE de Christine Naumann Villemin et Mariane Barcilon
Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée… Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu’aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n’apprécie ce qu’elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer…
LA FEE SORCIERE
de Brigitte Minne et Carll Cneut / Collection PASTEL / Ecole des loisirs
“Marine en a assez d’être une fée. Elle en a assez de devoir toujours être gentille et propre, de prendre une voix de miel et de ne jamais tacher sa robe. Finalement, c’est ennuyeux d’être une gentille petite fée. Pas très loin, dans le bois, il y a bien plus intéressant : il y a les sorcières. Marine se dit qu’après tout, ça doit être plus amusant. Et petit à petit, notre fée apprend la vie de sorcière et ça lui plaît, peut-être même trop…”
NON CORNEBIDOUILLE, PAS MON DOUDOU !
de Magali Bonniol et Pierre Bertrand /l’école des loisirs
“Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe et pour cause : il a craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dedans, la dernière fois !
Condamné à vider la soupière maudite dans les toilettes, Pierre va dormir tranquille. Mais voilà qu’au beau milieu de la nuit il est réveillé par une Cornebidouille en furie, bien décidée à lui infliger la pire souffrance de sa vie : lui voler son doudou !”
LE DICTIONNAIRE DES SORCIERES de Grégoire Solotareff / l’école des loisirs
“Pourquoi les corbeaux sont-ils les acolytes des sorcières ? Quelle est la couleur de la chevelure de ces dernières ? Comment s’appellent leurs maris ? Et leurs bébés ? Où vont-elles aux toilettes ? Pourquoi aucun gâteau ne s’appelle-t-il « pied de sorcière » ?
Toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres (plus de cent), se cachent dans les pages de ce dictionnaire pas comme les autres. Son ton n’engendre pas la mélancolie et ses dessins vont vous rappeler quelqu’un que vous aimez…
Voici donc le dico qui désacralise enfin nos amies les sorcières.”
COMMENT RATATINER LES SORCIERES ?
De Catherine Leblanc et Roland Garrigue
“Un manuel fourmillant de trucs et astuces pour que les vilaines harpies ne viennent plus se cacher sous ton lit ! Tous les enfants – et même certains parents ! – ont peur des sorcières ! Alors toute la famille sera vraiment rassurée de voir arriver Comment ratatiner les sorcières ?, l’album magique qui livre mille et un secrets pour se débarrasser de ces maudites créatures à balai !Après le succès de Comment ratatiner les monstres ?, Comment ratatiner les loups ? (qui vient de recevoir le 1er Prix Éducation Enfantine) et Comment ratatiner les dinosaures ?, voici le dernier-né de la série, toujours signé avec fantaisie et humour par un duo d’auteurs sacrément créatifs, Catherine Leblanc et Roland Garrigue.”
Quelle est votre sorcière préférée, dans cette sélection ou ailleurs ? ou votre sorcier préféré ?
Dites-moi en commentaire.