En littérature jeunesse, il y a une telle variété de monstres et d’albums jeunesse consacrés que le choix n’a pas été facile. Les monstres, il y en a partout et de toutes sortes. Les plus connus sont les zombies, les momies, les sirènes, les monstres marins, les loups-garous…
Il s’avère que ce sont des compagnons de choix pour une soirée d’Halloween comme il se doit. Après votre veillée lecture, au moment d’aller vous coucher, vérifiez bien sous votre lit, dans votre baignoire ou votre placard ou derrière les rideaux. Ils sont très malins pour se cacher ! N’en laisser surtout aucun dans la cuisine ou ce sera le carnage dans votre frigo !
Faites-le car vous prendrez le risque durant votre sommeil qu’ils viennent soit vous chatouiller les pieds soit vous croquer…
Je vous aurais prévenu !
Dans la sélection de livres que je vous propose, vous apprendrez à mieux les connaître puis soit à vous en occuper soit à vous en débarrasser si c’est vraiment nécessaire !
Bonne lecture et bonne préparation d’Halloween qui approche à grands pas !
Quel est le monstre qui vous a le plus marqué en littérature jeunesse ? Dites-moi en commentaire.
MORTINA – Une histoire qui te fera mourir de rire
de Barbara Cantini
“Mortina est une petite fille tout ce qu’il y a de plus convenable, mis à part le fait que c’est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu’on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche… Jusqu’au jour d’Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d’enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n’aura plus qu’une solution pour garder son secret : le révéler !”
Gros coup de coeur pour ce personnage ! Ce livre vous fait réellement éclater de rire ! L’histoire est étonnante et les réactions des personnages sont tellement justes, bien illustrées ! Du coup, j’ai emprunté les 3 autres tomes à la bibliothèque !
MAX ET LES MAXI MONSTRES
de Maurice Sendak
“À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s’est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu’il se retrouve aussi roi d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n’y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer…”
SACRE COEUR ET LE MONSTRE DE LA SEINE
de Amélie Sarn (Auteur), Laurent Audouin (Auteur)
LES AVENTURES FANTASTIQUES DE SACRE CŒUR – AMELIE SARN /LAURENT AUDOIN – LE PETIT LEZARD / LE LEZARD NOIR
“Un terrible orage a éclaté, il a tellement plu que la Seine a débordé. C’est l’inondation. Le zouave du pont de l’Alma a de l’eau jusqu’aux genoux et ce n’est pas tout… sous les yeux horrifiés des parisiens, un monstre affamé rôde sur les quais. Sacré-Coeur et ses amis parviendront-ils à le neutraliser ?”
Gros coup de coeur pour cette collection ( que j’ai en intégralité, hihi) et en particulier pour ce petit garçon ingénieux et malin. J’adore l’univers illustré de Laurent Audoin qui est l’un de mes illustrateurs préférés
GRUFFALO
“- Un gruffalo ? C’est quoi un gruffalo ?- Comment, vous ne connaissez pas le gruffalo !”
Il est temps que vous lisiez ce livre !
MONSTRE DE COMPAGNIE
de William BEE et Kate HINDLEY / LITTLE URBAN
“Albert a inscrit Sidney au Concours Mondial du Meilleur Monstre de Compagnie. Pour être couronné, le champion doit : Être couvert de verrues ; Voler très très haut ; Abriter de nombreux parasites ; Faire des pets puantissimes ; Cracher férocement du feu ! Sidney fait de son mieux, mais c’est pas gagné !”
IL Y A UN MONSTRE DANS CE LIVRE
de Tom Fletcher / MILAN
“Ils sont petits, dégoûtants et horriblement terrifiants… On cherche un courageux lecteur pour les affronter ! Un livre monstrueux, pour les amoureux des petites et des grosses bébêtes…”
JE VEUX UN MONSTRE
de Elise GRAVEL / ALBUM NATHAN
“Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre, tout doux, tout rouge, qui sent les pieds de pirate : Gus.
Julie va s’occuper de son éducation car il y a beaucoup à faire !”
Attention les parents, avec ce livre, vos enfants vont vous harceler pour adopter un monstre ou à défaut un chien, un chat, un oiseau… Oui, nous avons 2 chats et j’espère que nous nous arrêterons là…
L’EXTRAORDINAIRE CIRQUE SOUS LES MERS
de Felideux / MARMAILLES &COMPAGNIE
“L’adaptation délurée du roman “Vingt mille lieues sous les mers”M. Morse, directeur de L’Extraordinaire Cirque Insolite, a rassemblé toute sa troupe. L’heure est grave : leur cirque n’a plus de succès. M. Brandolini, le magicien propose alors l’idée d’aller conquérir un autre public : celui qui vit sous les mers, là où est né M.Morse. Toute la troupe se prépare donc pour cette incroyable aventure. Il troque leur ancienne caravane contre un sous-marin et partent en direction de l’île submergée d’Atlantide à la découverte du monde marin et de ses fabuleux personnages. Retrouveront-ils le succès grâce à cette nouvelle tournée maritime ?”
Un monde sous-marin incroyable, un livre génial !
TOUS LES MONSTRES ONT PEUR DU NOIR
de Mickael Escofier
“Si le soir, tu es inquiet quand la lune ronde éclaire les maisons et que les ombres de la nuit sagitent au plafond… rappelle-toi que les monstres, eux aussi, ont peur du noir. Ils pleurent et font des cauchemars. Car derrière leurs hurlements et leurs airs effrayants, derrière leurs claquements de dents et leurs tremblements, tous les monstres ont un coeur denfant.”
J’adore tout ce que fait Mickael Escofier ! Livre idéal pour surmonter la peur des monstres, se rassurer et en rire !
SIRENES MODE D’EMPLOI
de Alice Brière-Haquet / Mélanie Allag / PTIT GLENAT
“Sur la plage abandonnée, une sirène apprivoisée… Vous avez adopté une petite sirène ? Félicitations ! Voici maintenant quelques conseils utiles pour que ça se passe comme sur des nageoires. Si vous voulez que votre sirène se sente comme un poisson dans l’eau, n’oubliez pas de suivre ces 10 leçons à l’écaille près et ce sera dans la boîte ! Mi-femme, mi-poisson, elle risque de vous coûter cher en eau, mais pour le reste, c’est plutôt une bonne affaire.
Comme vous devez le savoir, les sirènes adorent chanter, donc si vous aimez le karaoké, vous risquez de très bien vous entendre, mais gare aux enchantements !”
COMMENT RATATINER UN MONSTRE ?
de Catherine Leblanc et Roland Garrigue / PTIT GLENAT
“Tu as peur des monstres qui se cachent sous ton lit ? Des petits diables à tentacules ? Des fantômes à gros sourcils et des ogres à menton velu ? Ah ah ah ah ! C’est que tu n’as pas lu Comment ratatiner les monstres !Car si tu l’avais fait, tu saurais qu’il suffit d’un peu de méthode et quelques recettes imparables pour faire décamper les pires monstres ! Avec le manuel P’tit Glénat du chasseur de monstres, c’est TOI qui va devenir la terreur des grosses bébêtes ! Un album détonnant, truffé d’astuces inédites et… MONSTRUEUSEMENT drôle !”