RACONTE-MOI UNE HISTOIRE, IL FAIT UN TEMPS EPOUVANTAIL – 1

Voici une sélection de livres jeunesse pour petits et grands enfants pour traverser l’Automne en douceur et passer un moment agréable ensemble. Installez-vous bien confortablement, un plaid, un bon chocolat chaud, quelques biscuits et bonne lecture !

Un thé à l’eau de parapluie

de Karen HOTTOIS et Chloé MALARD, éditions SEUIL JEUNESSE

“Elmo a le cœur lourd, l’automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l’été s’en est bel et bien allé… Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l’eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Savourer ce thé avec des amis chers de préférence, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu’on a repris des forces, qu’on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l’automne !”

Une jolie histoire douillette pour traverser l’automne en douceur

LA TEMPETE

de Florence Seyros et Claude Ponti / lutin poche école des loisirs

“C’est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n’a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort ! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c’est la maison qu’ils improvisent, ses parents et elle, dans… son lit !”

Un bel album avec des illustrations empreintes de poésie. Quand on se sent en sécurité, on peut tout affronter…Une histoire pleine de positivité et de gaîté même quand la situation est difficile.

FOUFOURS DEMENAGE

de Gérald Stehr et Frédéric Stehr, Lutin poche /Ecole des loisirs

“Foufours est sorti chercher de la paille pour réparer le toit de sa maison. Quand il revient, il pleut si fort qu’il ne voit plus rien. « Où est ma maison ? » demande-t-il à Glouton. Mais Glouton ne résiste jamais à l’envie de faire une mauvaise blague. « Ta maison a été emportée par la rivière ! » répond-il…”

Piet et le royaume de la forêt

de Peter WOHLLEBEN / illustrations Stéphanie Reich / Michel Lafon

“Piet, le petit écureuil, est triste parce qu’il n’a pas de famille. Quand il croise la route de Peter, le garde-forestier, celui-ci lui explique que tous les habitants de la forêt ont une famille : même les arbres ! Mais alors, où sont les bébés-arbres ? Et pourquoi les hommes ne devraient-ils pas avoir peur des loups ? Piet a une multitude de questions à poser à son nouvel ami, mais l’une d’elles est plus importante que les autres : Piet a-t-il lui aussi une famille avec laquelle il pourrait vivre ?”

Une nouvelle maison pour la famille souris

de Kazuo Iwamura / lutin poche – école des loisirs

“Papa et Maman Souris ont décidé de déménager et de s’installer dans la forêt avec leurs dix enfants. Grand-Père et Grand-Mère les accompagnent.”

TOC TOC TOC

de Tan et Yasuko Koide – les lutins école des loisirs

Trois petites marmottes ont perdu leur chemin dans le brouillard. Elles se demandent où elles vont bien pouvoir dormir.

DANS SA MAISON, UN GRAND CERF

de Jutta Bauer / école des loisirs

“Sur Internet, la célèbre comptine « Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera » semble une source inépuisable de variations, tantôt tragiques, tantôt comiques mais ouf, lillustration quen donne Jutta Bauer est tout simplement la plus belle ! Dans une forêt lumineuse, aux couleurs dautomne, puis dhiver, puis de printemps, les animaux trouvent refuge lun après lautre dans la cabane du cerf. Et quand cest le chasseur qui vient pleurer misère et crier famine, sans cynisme aucun, sans malice, il est accueilli à son tour.”

OUVRE-MOI TA PORTE

de Michaël Escoffier, illustré par Matthieu Maudet Ecole des loisirs

“Le grand cerf frappe chez le petit lapin : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup ! » crie-t-il. Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c’est le loup qui frappe et dit : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! », ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant…”

Voici la même histoire racontée en français et en langue des signes par la troupe de théâtre Confitures et cie et mis en musique par Marion Landreau . Ils sont incroyablement drôles ! Une troupe que j’ai découverte sur Facebook durant le confinement et que j’avais vraiment envie de mettre en avant et ainsi de soutenir le spectacle vivant !

ECOUTE LES ARBRES PARLER à la découverte de la forêt de Peter WOHLLEBEN / Michel Lafon

Une expédition incroyable au fond des bois pour tout connaître de la forêt et de ses habitants !

C’EST MON ARBRE

de Olivier Tallec – Pastel /école des loisirs

Un écureuil veut protéger son arbre et ses pommes de pin des autres.

Comment faire ?

Un livre intéressant sur le sens de la propriété chez les petits et les grands enfants…

LES SOUVENIRS DU VIEUX CHENE

de ROVERE ET PILLOT chez MILAN

“Alors qu’il approche de la mort, un vieux chêne se penche sur son passé. Dans ses souvenirs, se mêlent toutes les dimensions de la forêt : historique, écologique, mais aussi légendaire, merveilleuse et philosophique. Un parcours illustré en 16 tableaux magistraux de Frédéric Pillot.”

Les illustrations de Frédéric Pillot sont d’une beauté incroyable !

Si vous avez la chance de pouvoir aller à une de ses expositions, ne la rater sous aucun prétexte ! Ses tableaux sont des oeuvres d’art !

UN PEU PERDU

de chris Haughton – éditions Thierry Magnier

“Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa mère dans un nid haut perché quand soudain il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ?”

Cette histoire est drôle et touchante à la fois. Les illustrations sont simples et colorées. Vos enfants ne se lasseront pas de l’écouter et de jouer les scènes de description de la maman.

LE FABULEUX VOYAGE DU PETIT POISSON

de Hanako Clulow – gallimard jeunesse

“Sapins pointus, monts enneigés. Qui a bougé dans l’eau glacée ? C’est un petit poisson qui frétille et s’élance.Le vent peut bien souffler, l’aventure commence. “

Vous voyagerez avec ce petit poisson qui va traverser toutes les saisons pour rejoindre les siens. En plus des magnifiques illustrations, votre enfant pourra faire bouger le petit poisson grâce à une image hologramme.

Laisser un commentaire